AJICER et AFPE-Femmes, un partenariat au service de la jeunesse
L’Association de Jeunesse pour des Initiatives Citoyennes Efficaces et Responsables (AJICER) et l’Actions et Formation pour la Promotion et l’Épanouissement des Femmes (AFPE-FEMMES) ont signé une convention de partenariat en août 2025. AFPE-FEMMES, organisation féministe haïtienne engagée dans la promotion des droits des femmes et des filles, apporte son expertise en formation et en accompagnement social. AJICER, de son côté, garantit l’accès aux jeunes des communautés de Cité Okay et Cité Jérémie (Delmas) à ces espaces de formation en développement personnel, lors des sessions régulières d'orientations professionnelles et des entraînements en secourisme local.
Très tôt, AJICER avait cerné les principaux défis socio-économiques et la forte vulnérabilité qui frappaient beaucoup de nos jeunes, surtout ceux arrivés au terme du secondaire ou restés bloqués dans le couloir de l'indécision professionnelle. Ce programme de formation courte, développé en série de séminaires sur les convenances sociales et en étiquette, vise à renforcer la confiance en soi et la capacité relationnelle des jeunes filles et garçons, particulièrement dans le milieu professionnel. Ces compétences pratiques sont essentielles pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle, tout en consolidant la cohésion communautaire. Ce dispositif contribue à transformer les bénéficiaires en modèles de civisme et de solidarité, capables d’inspirer leurs pairs et de renforcer le tissu social local.
Au-delà des termes temporels décidés entre AJICER et AFPE-FEMMES, ces organisations-sœurs envisagent d’élargir leur collaboration vers d’autres domaines tels que l’éducation civique, le leadership et l’autonomisation économique. Il s'agit ici d'une alliance qui démontre une volonté commune de bâtir des solutions durables pour la jeunesse haïtienne, en particulier dans les communautés les plus exposées.