Leadership jeunesse et sécurité : la Police communautaire/EduPol et AJICER

Depuis juin 2025, AJICER bénéficie de l’appui constant de la Police Communautaire/EduPol, unité spécialisée de la Police Nationale d’Haïti dont la mission est de protéger les enfants et les jeunes dans leurs écoles et communautés. Par ses actions de prévention de la violence scolaire, de sensibilisation aux comportements à risque et de soutien psychosocial auprès des familles vulnérables, EduPol a paru comme un partenaire pertinent pour AJICER dans un contexte sécuritaire particulièrement délétère. Sa présence régulière aux côtés de notre organisation contribue à instaurer un climat de confiance des jeunes lors de nos activités publiques ouvertes surtout.

EduPol et AJICER
image

Ce rapprochement se concrétisera bientôt par la signature d’un protocole de partenariat autour d’un projet phare de AJICER dont les axes (1) leadership jeunesse, (2)éducation et autonomisation économique, ainsi que (3) protection sociale des jeunes dans plusieurs communautés du pays. Déjà, les premiers effets se feront sentir incessamment: des jeunes filles et jeunes hommes participeront à des ateliers de sensibilisation sur la non-violence, la gestion des conflits et la masculinité positive. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement psychosocial et de formations en leadership, qui les préparent à devenir des acteurs de développement et de paix durable, pour réduire les comportements à risque et renforcer la confiance des uns et des autres dans les institutions.

image
Au-delà de cette phase initiale, AJICER et la Police Communautaire/EduPol projettent d’élargir leur collaboration afin d’associer davantage de jeunes à travers les autres départements du pays dans une dynamique de prévention, de protection et de responsabilisation.