Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions sur un sujet quelconque, n'hésitez pas à nous contacter.
Besoin d'aide ? Ou cherchez-vous un agent ?
Quel type de difficulté ?
Horaires d'ouverture : Dim-lundi, 09h00-17h00
Copyright © 2025. Tous droits réservés.
Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions sur un sujet quelconque, n'hésitez pas à nous contacter.
Besoin d'aide ? Ou cherchez-vous un agent ?
Quel type de difficulté ?
Horaires d'ouverture : Dim-lundi, 09h00-17h00
Copyright © 2025. Tous droits réservés.

Mesdames, Messieurs,

Chers membres du Comité central,

Chers délégués des différentes instances de AJICER,

Chers invités,

Chers compagnons de route,

C’est avec un profond sentiment de responsabilité — et je dirais même de gravité assumée — que je vous souhaite la bienvenue ici, à JIFACT, pour la tenue de la deuxième retraite administrative trimestrielle de AJICER, en ces 11 et 12 janvier 2026. Je voudrais commencer simplement en vous exprimant ma fierté de vous accueillir. Fierté de voir réunis, autour de cette même table, et portés par une volonté commune : faire mieux, faire juste, et faire utile. Cette retraite s’inscrit sous le thème : « Vers l’expansion stratégique et le financement effectif ». Un thème qui oblige, qui interpelle et qui nous empêche de tricher avec la réalité.

Avant de parler d’avenir, permettez-moi de revenir brièvement sur d’où nous venons. Car une organisation qui oublie son histoire finit toujours par perdre son sens et ses repères. AJICER est née en 2020, en pleine période de Covid-19. Elle a fonctionné jusqu’en 2022, puis elle s’est arrêtée par manque faute d’implication, faute d’ancrage et d’impact réel. AJICER est alors entrée dans une forme de sommeil que certains qualifieraient d’échec.

Puis est venu 2024. Le chaos. L’effondrement sécuritaire. La peur généralisée. Le désarroi profond de milliers de jeunes femmes et de jeunes hommes, à travers le pays, qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Face à cela, AJICER s’est ressuscitée de sa tombe, ne pouvant pas demeurer insensible aux cris déchirants du désespoir.

Aujourd’hui, parmi les fondateurs d’hier, nous ne sommes que trois, incluant moi-même, assis au bord de cette table. Souffrez que je les honore publiquement. Je nomme Madame Lovely BRASIER et Monsieur Terry PIERRE, respectivement Secrétaire et Adjoint au Comité central.

Voilà d’où nous venons. Voilà l’histoire de AJICER.  Ne l’oublions jamais.

C’est donc dans cet esprit — un esprit de responsabilité, de défi, de témérité, et surtout d’engagement — que se tient aujourd’hui et demain, cette deuxième retraite administrative trimestrielle. Plus encore que la première, tenue à Visa Lodge le 14 septembre 2025 dernier, cette session nous oblige. Elle nous oblige à mettre l’organisation en vitesse accélérée, tout en ajustant sa mécanique interne.

Nos priorités pour cette retraite peuvent se condenser dans une trilogie de trois (3) verbes : évaluer, planifier et décider. Évaluer, d’abord. Évaluer nos initiatives, nos activités et nos projets du dernier trimestre. Évaluer notre système interne de gouvernance et de gestion… sans complaisance. Évaluer notre stratégie globale. Évaluer, surtout, notre rapport avec nos bénéficiaires — les Compagnons-secours. Sommes-nous réellement utiles ? Sommes-nous cohérents ? Sommes-nous à la hauteur des attentes que nous suscitons ?

Planifier, ensuite. Planifier à partir de données, c’est-à-dire capitaliser sur les résultats de l’enquête communautaire. Jeter les bases concrètes de l’expansion nationale de l’organisation. Budgétiser le prochain trimestre avec rigueur. Et, disons-le sans détour : trouver de l’argent. Du financement. Du financement. Du financement aligné sur notre mission.

Enfin, décider. Décider à acter souverainement les résolutions que nous prendrons ici même, en ce lieu… et surtout, nous engager aux résultats.

Je tiens à saluer, en mon nom personnel, la présence de nos invités et délégués.

Mes chaleureux remerciements à Madame Lynn Say JEAN BAPTISTE, spécialiste ayant conduit la récente enquête communautaire menée par AJICER. À notre inoxydable anthroposociologue, Monsieur Hanson Ramirez VIXAMAR, toujours présent à l’appel, aimant AJICER comme sa fille chérie.

Je salue avec fierté les membres de Compagnons-secours  et de la Coordination REACT AJICER (Relai Exécutif d’Appui à la Coordination de Terrain) :  Madame Julie René MERILAN, Madame Shmyr Sheldride THÉODORE, Monsieur Jocelyn VALMYR, Monsieur Marckenley EXILAS.

C’est avec une joie particulière que nous accueillons une partie de la Grande Cellule thématique AJICER, incarnée par la présence de son Coordonnateur général, l’extraordinaire Monsieur Yvenson DANTANT, ainsi que les sieurs Jean Emmanuel ÉMILE et Eddy Perez BELIZAIRE, respectivement Coordonnateurs du perfectionnement et des certifications en ligne. Sans oublier bien sûre Madame Stéphanie OSLIN et Madame Widelyne EXANTUS, ayant récemment intégrée nos rangs.

Enfin, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude envers mes collaborateurs immédiats du Comité central : au Vice-président Monsieur Jean Mario OSCAR, à la Secrétaire Madame Lovely BRASIER, également Responsable administrative et logistique — c’est grâce à elle que nous devons ce cadre de rencontre aujourd’hui, à Madame Marie-Lourdes BORNO, Trésorière et Responsable financier, toujours encline au service, à Monsieur Jean Roudy AUGUSTIN, Conseiller à la communication et aux relations publiques, et à Monsieur Terry PIERRE, Adjoint au Comité, en charge des dispositifs sécuritaires de l’organisation.

Mesdames et Messieurs, cette retraite est un moment de vérité. Puissions-nous travailler avec lucidité, parler avec franchise, décider avec courage, et sortir de ces assises avec une organisation plus forte, plus cohérente et plus crédible.

Bonne retraite. Au travail !

Posted in
Blog

Related Posts

Post a comment

Your email address will not be published.

Need Help?